• Que faire au cas ou?

    L'HYDROCUTION :

    Elle se définit comme un état syncopal lié à l'agression d'une eau très froide. La noyade en est l'aboutissement le plus fréquent.

    Le temps de survie est très variable, de quelques secondes à quelques heures.

    L'hydrocution n'est pas seulement due à l'immersion dans une eau très froide, elle peut aussi être déclenchée par une différence trop importante entre l'eau et le corps.
    Cette immersion brutale dans une eau à une température très inférieure à la température corporelle peut entraîner deux types de réponses réflexes à l'origine d'arythmie cardiaque :

    • un arrêt respiratoire plus ou moins long et un ralentissement du rythme cardiaque. C'est un réflexe de choc au froid.
    • le refroidissement rapide de la peau déclenche un halètement avec hyperventilation incontrôlable et élévation du débit cardiaque.

    Ces deux réflexes, se produisant simultanément, augmentent la probabilité de troubles cardiaques dès les premières secondes de l'immersion.

    L'hydrocution survient le plus souvent à la suite de chutes accidentelles en eau froide (chutes de bateau, bord de torrent, lacs, rivières ...), ou à l'occasion d'une baignade en eau fraîche ou froide après une exposition assez longue à de fortes chaleurs (promenade pendant les heures chaudes, activité sportive, séjour dans un véhicule surchauffé ...). Même un chien excellent nageur n'est pas à l'abri de ce genre  d'accident.

    Ne laissez pas votre animal se baigner en eau froide ou après avoir fait un effort physique par  grosses chaleurs.

    -Que faire si l'accident est arrivé ?

    Récupérer le chien le plus rapidement possible et le ramener à terre ou hors de l'eau. Couvrez-le pour éviter toute perte de chaleur supplémentaire et emmenez-le chez le vétérinaire le plus proche.