•  http://www.monaco.gouv.mc

    LE MINISTERE D'ETAT, DE LA PRINCIPAUTE DE MONACO.

     

    La communauté de communes du Pays des Paillons a été créée en 2001 et regroupe 11 communes des Alpes Maritimes.

     


  • Nous voila depuis peu à MONACO de retour de vacances, et Charly a bien profité depuis la dernière pesée ,ce matin  son poid est de  2kg 040.

    votre commentaire
  • Ceci est un mini reportage que j'ai confectionné, le thème étant le toilettage du Chow-chow  chez un professionnel.

    1)

     -1) On commence par le brosser et le débourrer pour que l'eau du bain rentre plus facilement dans les poils et le sous poil.(Boudha est maintenu légèrement car c'est un jeune chiot , cela évite toutes cascades inutiles !)

    2)

     

    -2) Préalablement mouillé, on procède maintenant au lavage.

    3)

    -3) Après avoir bien frotté et laissé agir le produit, c'est l'heure du rinçage .

    4)

    -4)   Le bain étant fini,il reste le séchage.

    Madame, je peut me secouer? J'en ai une énorme envie ....

      Merci , ça va  beaucoup mieux!

    5)

     -5) Un coup de pulseur* pour favoriser la rapidité du séchage.

    -*Le pulseur est un appareil très utile, il permet grâce à sa puissance de ventilation  de chasser l’eau prisonnière dans le pelage pour un séchage beaucoup plus rapide.

     Voila le résultat , après un certain temps au pulseur, Boudha est déjà beaucoup plus sec.

    6)

    -6)  C'est le moment  de passer sous les séchoirs .

    Il y a deux séchoirs de chaque côté (il y en a un qu'on ne voit pas sur les photos).

    7)

    -7) Séance brushing pour affirmer son aspect "léonin".

    8)

    -8) La petite touche de finition, , un nettoyage des yeux et des oreilles.

     si nécessaire, un petit coup de ciseaux pour égaliser le fessier ainsi que le devant des pieds de manière à accentuer l'aspect "pieds de chat".

    Admirez le travail, c'est terminé.

    Je remercie Boudha qui a servi de modèle.

    Chowchowphilement, Christelle.

     

    .


  • Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

    Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.
    La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes. Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température. La température de son corps peut atteindre 41°C!!!
    Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.
    Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.
    Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent.
    En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.

    Comment prévenir le coup de chaleur ?

    Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.
    Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire.


  • A partir du mois de juin, avec le réchauffement actuel de la planète, l'été devient de plus en plus caniculaire et il est difficile de supporter des températures aussi extrêmes pour nos petits compagnons.


    1. Quelques renseignements sur le chien et la chaleur :

    Il faut savoir avant tout que les chiens ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable.
    Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.

    2. Que faire pour les aider ?

    • Pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solutions-miracle.
    • Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave),
    • Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu'il en ait un peu peur au début.
    • De temps en temps, une petite douche ou un petit bain à l'eau froide pendant une dizaine de minutes devrait le refroidir suffisamment. Cependant, il faut prendre garde aux brusques variations de température : il faut diminuer progressivement la température de l'eau car, sinon, il risque une hydrocution ou un malaise.
    • Le vaporiser avec un brumisateur lui fera également du bien,
    • Si votre chien a les poils mi-longs ou longs, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
    • Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chiens encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d'envisager de faire maigrir le chien pour l'aider à mieux supporter la chaleur. Pour savoir si votre chien a besoin d'un régime, allez le peser (c'est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s'il semble que votre chien ait besoin d'un régime.

    3. Quand s'inquiéter ?

    Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule.
    Si votre chien :

    • halète vraiment sans arrêts,
    • semble avoir des difficultés pour respirer,
    • perd beaucoup d'appétit,
    • est complètement léthargique.

    Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d'un autre problème que de la chaleur uniquement.
    Par ailleurs, si l'été dernier, votre chien supportait mieux le climat, il faut potentiellement envisager un problème et il vaut mieux prendre ses précautions et consulter votre vétérinaire traitant.