•  

    Qu'est-ce que c'est la dysplasie ?

    C'est un développement anormal de la hanche provoquant la dégénérescence de celle-ci. On parle d'ostéoarthrose. 

    Les chiots naissent avec des hanches saines  mais, pendant la croissance, celles-ci peuvent se détériorer. C'est une maladie dont les mécanismes d'apparition sont encore mal connus. L'hérédité est en cause, mais une mauvaise alimentation ou des exercices trop intenses, sur des jeunes chiens peuvent en aggraver de façon très significative les effets.

    Les chiens de moyennes et grandes tailles sont davantage sujet à cette maladie. Le chow-chow fait donc partie des sujets touchés par affection. 

    Les premiers symptômes qui devraient alerter le propriétaire d'un animal atteint  sont l'arrière train "lourd", des difficultés ou impossibilité à se mouvoir rapidement, des boiteries au lever de l'animal, etc...

     

    Protocole de l'examen :

    L'examen réglementaire de la dysplasie de la hanche ne comporte qu'un seule radiographie en extension.

    Le protocole du CCCF est le suivant :

    • L'anesthésie générale ou tout au moins une tranquillisation poussée permettant de manipuler aisément l'animal et de le mettre dans la position adéquate est nécessaire.

    • Le chien est placé en décubitus dorsal, le plan sagittal du corps étant perpendiculaire au plan de la table de radiographie. Un cadre  de contention assurant une parfaite fixité du thorax facilite l'opération.

    • Le bassin doit être allongé, parallèle à la table et en position rigoureusement symétrique; les membres seront en extension complète, parallèles au grand axe du bassin, les rotules en position supérieure et médiane.

    • Dans ce but, le chien est placé en extension forcée par traction sur les membres antérieurs et postérieurs; ces derniers sont l'objet, en même temps, d'une rotation interne de 15 degrés environ qui place les rotules dans la position voulue.

    • Après réalisation du cliché, la position radiographique est contrôlée par l'égalité de largeur des ailes et des cols de l'ilium, la symétrie des lignes trochantériennes, le parallélisme des membres entre eux et avec la plan sagittal, la position de la rotule sur la trochlée fémorale.

    • L'identification du cliché est effectuée par marquage indélébile sur le film lui-même par le vétérinaire radiologique et sous sa responsabilité après lecture directe du tatouage sur le chien. Le sujet devra être âgé de 12 mois minimum au moment de la radio.

    • Les indications à porter sont les suivantes: nom du chien, numéro de tatouage, LOF, race, date de naissance, date de l'examen radiologique, mentions Droite et Gauche, nom du praticien et adresse.

    • Une attestation sur l'honneur sera délivrée par le vétérinaire certifiant avoir vérifié lui-même la lecture du numéro de tatouage.

    • Les propriétaires s'engagent à accepter un contrôle.

    Attention : la loi du 22.06.89 sur la dysplasie de la hanche considère cette affection comme vice rédhibitoire. 
    En conséquence, c'est le stade retenu par le club qui servira de référence pour juger les litiges entre acheteurs et éleveurs
    .

    INTERPRÉTATION :

    Les 5 stades sont :

                - A - aucun signe de dysplasie
                - B - état sensiblement normal
                - C - dysplasie légère (stade I)
                - D - dysplasie moyenne (stade II)
                - E - dysplasie sévère (stade III et IV)

    Le traitement :

    Plusieurs méthodes existent et les coûts de traitement sont de l'ordre de 1 à 100 selon l'état de l'animal et la thérapie choisie par le vétérinaire. Ces traitements ne visent pas à supprimer l'affection mais à redonner une mobilité à nos chers compagnons.

    La prévention :

    Elle commence avec le choix des reproducteurs. Aujourd'hui, les éleveurs sérieux effectuent un dépistage systématique de la dysplasie sur l'ensemble de leur cheptel avant d'entreprendre une reproduction.

    Le choix d'éleveurs sérieux, (il en existe et ils font des efforts pour lutter contre cette affection) peut réduire la probabilité d'acquisition d'un sujet atteint mais il convient de garder à l'esprit le caractère aléatoire de l'apparition de cette maladie.

    Le club incite chaque membre à radiographier son (ses) chow (s) et à envoyer les clichés au Professeur GENEVOIS, BP 38 - 69751 Charbonnière-les-Bains Cedex (ajouter une enveloppe timbrée à l'adresse du club), afin de réaliser une lecture officielle des clichés. Cette lecture classe l'affection en 5 stades allant de A-indemne jusqu'à E-affection grave.

    Seuls les chows classés A ou B pourront, en cas de victoire au championnat de France ou à la Nationale d'élevage, être détenteur du titre de Champion de France de beauté.

    Les recours contre le vendeur :

    La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires du chien mais le délai légal pour déclarer l'affection n'est que de 30 jours après l'acquisition.
    La dysplasie étant une maladie au développement et à la perception tardive, ce délai, la plupart du temps est largement dépassé.

    Le meilleur recours reste l'arrangement amiable que tout éleveur soucieux de sa réputation saura  vous proposer.


  • Soins :


    Il faut le vermifuger 2 fois par an. Le protéger contre les puces et les tiques régulièrement.
    Rappel de vaccins 1 fois par an.

    Une nourriture qui lui convient ne doit pas lui provoquer de démangeaisons et/ou plaques d'eczéma, les selles doivent être moulées et fermes et le poil doit être beau.

    Le Chow Chow peut être sujet à : l'eczéma plus précisement à la pyodermite, l'entropion, la dysplasie, la rupture des ligaments croisés.


    Son entretien est peu contraignant:
    Un brossage par semaine est suffisant avec une brosse ou un peigne a dents larges.



    En période de mue un brossage quotidien est nécessaire .

    Pour cela, une  carde  vous sera d'une grande aide pour enlever le poil mort.

    Pour le débourrage une étrille à 3rangs est éfficace ,elle permet de démêler et d’éliminer le sous poil des pelages longs et mi longs.

     Attention , a toujours  passé l'étrille délicatement.


  • Noire :

    La robe doit être presque uniformément noire . Les bébés naissent noirs.

    Certains sujets ont des reflets plus ou moins perceptibles.
    Les noirs à reflets ne sont pas encouragés par le standard et l'on ne peut pas parler à leur égard de conditions climatiques ou nutritionnelles.
    Bleue :

    La couleur est obtenue par dilution du noir. La diminution du nombre de granulés pigmentaires réduit l'absorption de la lumière et fait paraître le poil plus clair.
    La couleur bleue est également présente dès la naissance.

    La véritable dilution du bleu donne du bleu ou à défaut du fauve.
    Il est à noter que deux bleus 'vrais' ne peuvent donner naissance à des chiots noirs. Dans le cas contraire, un des parents aurait été donné pour bleu alors qu'il est noir.


    Fauve :

    La couleur de la robe s'étale du fauve foncé au sable en passant par toutes les nuances.

    La phaéomélanine peut subir l'action de gênes de dilution et parfois donner des robes mates ou claires pouvant aller jusqu'à l'aspect blanchâtre. On parle alors de couleur sable.

    Crème (Cream):

    La couleur sable devient très pâle, jusqu'à atteindre le blanc biscuité de jaune.
     
     
    Blanc:

    A ce stade, le poil se présente sous une couleur parfaitement blanche.
    Il est à noter qu'il ne s'agit pas de crème clair mais de blanc pur.
    Le chow blanc est rarissime.
     
     
    Les mariages de couleurs :

     
    ROUGE X NOIR
    donnent
    toutes couleurs
    NOIR X NOIR
    donnent
    toutes couleurs
    NOIR X CREME
    donnent
    toutes couleurs
    ROUGE X BLEU
    donnent
    toutes couleurs
     
    ROUGE X FAUVE
    donnent
    rouge, fauve, crème
    ROUGE X CREME
    donnent
    rouge, fauve, crème
    ROUGE X ROUGE
    donnent
    rouge, fauve, crème
     
    CREME X CREME
    donnent
    crème
    BLEU X BLEU
    donnent
    bleu, fauve, crème
    CREME X BLEU
    donnent
    bleu, crème

  • Une nature exceptionnelle pour un physique puissant et un tempérament plus proche du chat que du Labrador.
    Le Chow Chow n'est surtout pas un chien comme les autres et il ne s'éduque pas comme les autres non plus !
    Si vous souhaitez faire des séances d'éducation ou des sports canins tous les dimanches, alors le Chow Chow n'est pas pour vous !!!
    Ce n'est pas un chien sportif (sa morphologie ne l'aide pas  d'ailleurs), ni très joueur.
    C'est un chien très calme, très discret, il n'est pas aboyeur ni destructeur et il est très propre.
    Il respecte l'univers de son maître.
    C'est un animal de compagnie pour personnes tranquilles, très agréable à vivre, il aime les enfants qui doivent le respecter, ce n'est pas une peluche.
    Contrairement au Berger Allemand qui est fait pour l'éducation imposée par son maître, le Chow refusera de se soumettre.
    Il déteste les ordres, il faut comprendre et respecter cela pour construire une bonne relation avec un Chow Chow, il accepte les interdits sans problèmes et sa faiblesse si l'on peut dire, c'est l'attachement qu'il porte peu à peu à son maître.
    Le plus important est de gagner sa confiance, ce qui ne se fait pas en un jour, mais avec douceur et patience.
    Quand cela est acquis, le chien et son maître vivent en parfaite harmonie et si quelques fois il faut aller le chercher à l'autre bout du jardin parce qu'il ne répond pas toujours aux appels de son maître, c'est très souvent dans des éclats de rires que l'histoire se termine !!!
    Et puis les nombreuses qualités qu'il a et les merveilleux moments qu'il offre à son maître, valent bien de temps en temps de prendre ses petits défauts avec le sourire.
    Un Chow Chow ne se dresse pas, mais plutôt il s'apprivoise...
    C'est un animal fier et digne qui sait devenir très tendre et câlin à ses heures.
    Unique aussi son besoin d'indépendance. Il vous faudra admettre les moments de solitude de votre Chow.
    Ceux qui vivent en maison, préféreront souvent passer une bonne partie de la journée dans le jardin.
    Le Chow Chow est un chien qu'il ne faut pas essayer de changer, il faut l'accepter avec son caractère un peu "sauvage".
    Il y a chez le Chow Chow quelque chose d'inexplicable dans la relation forte qu'il a avec son maître (que comprendrons les propriétaires de Chow Chow ) une relation un peu mystique.
    Le Chow Chow est très difficile à décrire. Il est à la fois têtu et pas du tout. Il est à la fois distant et affectueux.
    Il est en général très méfiant envers les inconnus, il faut respecter ça aussi !!!
    D'une indifférence complète quand ils tentent de l'amadouer (il y a cependant des lignées au caractère très sociable), il est courageux et très intuitif.
    Il s'intéresse peu aux autres chiens.
    Il s'adapte bien à la vie en appartement à condition de ne pas être laissé seul de longues heures dans la journée et de le sortir souvent.
    Sachez aussi qu'il est presque impossible de promener son Chow Chow sans laisse (puisqu'il ne répond pas systématiquement au rappel), il est donc préférable d'avoir un endroit clos à proximité pour qu'il puisse s'ébattre.

    <bgsound balance=0 src="ultima.mid" volume=0 loop=infinite>

  • Etant donné que j'ai 4 joyeux minous à la maison, j'ai demandé à Mme Lagarde si Boudha s'entendait bien avec son chat Sweety , ravie de sa réponse, tous se passe pour le mieux et ils jouent même ensemble . L'intégration de Boudha dans la bande des chats devrait être bonne d'autant qu'il sera encore chiot et que les chats sont relativement jeunes .


    votre commentaire