• Standard

    Extraits du standard N° 205 
     

     

     


     Le chow-chow est peu connu à poil court, mais les 2 longueurs de poil existent dans son standard.

    Il existe aussi des types différents, même s'il n'y a qu'un standard.

     


     Que dit son standard ?
     

     

    Couleur:

    "Poil : Le poil est soit long, soit court... Couleur : Robe unicolore noire, rouge, bleue, fauve, crème ou blanche fréquemment nuancée mais non tachée ou pluricolore (le dessous de la queue et la région postérieure des cuisses sont fréquemment de couleur plus claire)."

     

    Chow fauve.
    Couleur fauve


    Couleur noire

    Chow rouge. 
    Couleur rouge

    Chow fawn.
    Couleur fawn

    Les couleurs rouges et fauves sont proches. On appelle rouge une couleur plus soutenue, mais aussi en général plus uniforme, et fauve la couleur où la région postérieure est nuancée de plus clair.

    Certains rouges sont appelés cannelle ou bien fawn (prononcez faune), ce qui représente bien la couleur de la cannelle, assez proche aussi du marron glacé.
    Il n'est pas facile de les différencier sur les chiots, car la couleur n'est pas du tout la couleur définitive, et l'évolution peut varier selon les lignées.

    Si c'est important pour vous, faites marquer précisément la couleur par l'éleveur, qui doit quand même le dire s'il n'est pas sur de lui...

    Les noirs et bleus vont fréquemment se teinter de reflets roux, et les mauvaises langues disent que certains sont teints en expo. Il est certain en tout cas que j'ai vu un vieux chow "bleu" dont tout le corps sauf la tête était acajou.

    Dana, chow crême.

    Couleur Crème

     

    Tailles:

    Hauteur au garrot : Mâle : de 48 à 56 cm (19-21 pouces).
    Femelle : de 46 à 51 cm (18-20 pouces).

     

    Il semblerait que beaucoup de chow-chow soient plus proches du minimum du standard que du maximum, voir même franchement trop petits. 

    Une cause probable est sans doute la recherche de chiens au corps carré. A vouloir des corps courts, on oublie que le carré pourrait s'obtenir aussi en augmentant les pattes !!!

     

    Cette jeune chienne sera grande.
    Tête:  

     

    Que dit son standard ?

    Crâne : Plat et large, bien rempli sous les yeux.

    Stop : Pas prononcé.

    Yeux : Foncés, ovales, de grandeur moyenne et nets. Chez les bleus et les fauves on admet des yeux de la couleur de la robe. Oeil net, exempt d’entropion et qui ne doit jamais être pénalisé pour les seuls problèmes de dimensions.

    Oreilles : ...légèrement convergentes, ce qui donne au chien l’expression caractéristique de la race, le « scowl » (mine renfrognée par froncement des traits). Cette expression ne doit jamais être le résultat du relâchement et des plis de la peau du front.
     


     

    Le "stop" est cette descente entre le front et le chanfrein.
     

    Le goût du public pour les "têtes de nounours" est en grande partie responsable des problèmes que rencontre la race.

    le stop :

    C'est la partie entre les 2 yeux qui fait la séparation entre le crâne et le nez (chanfrein). Cette partie parait prononcée chez le chow-chow, alors que le standard dit qu'il n'est "pas prononcé". C'est d'autant plus déconcertant que le standard du samoyède indique lui, un "stop prononcé", alors qu'on penserait l'inverse en comparant les 2 races !

    On peut penser que les premiers chow-chow, dont chow VIII qui a servi à élaborer le standard, ne devaient pas avoir un stop aussi prononcé que certains chow de maintenant.

    Sachez, si vous voulez un chow au nez très écrasé, sachez que c’est du à la sélection moderne, et non typique de la race originelle. Ensuite, c’est une question de goûts et de choix personnels, dans les limites du respect de l'animal. Il n'est pas évident d'estimer ces limites.

    L'entropion :

    C'est un enroulement de la paupière, qui touche l'oeil et fait pleurer. Les cils et poils peuvent même en venir à ulcérer la cornée. On peut le voir sur un chiot, même quand il est encore peu visible.

    Les yeux qui coulent peuvent aussi avoir une autre cause, classique aussi chez le chow-chow, les canaux lacrymaux bouchées.

    L'entropion peut aussi apparaître sur un chow qui n'est pas plissé, alors qu'un chow plein de plis n'en aura pas... Par contre, les plis aggravent un entropion, au point de nécessiter un "lifting".

     Un oeil sain de façon évidente !

     

    Aspect général:

    Chien actif, compact, au rein court, avant tout bien proportionné, d’aspect léonin, au port digne et fier, bien charpenté. La queue est portée nettement sur le dos.
     

    On peut penser que ce sont les sourcils trop épais qui ont donné cette impression de fierté ! Il faut lever la tête pour y voir par dessous les sourcils !

    Le rein court et des chiennes franchement trop courtes, a aboutit à des chiennes ne pouvant même pas se retourner correctement lors de la mise bas, voir stérile (réputation qui accompagnait les "chiennes d'expo", alors que de "moins belles" chiennes reproduisaient mieux!)

    On voit même des queues qui viennent tranquillement toucher la base de la collerette, pourquoi pas se gratter les oreilles !!!

    Bref, vous aurez deviné mon avis, je ne trouve pas le "avant tout bien proportionné" très respecté.

     

    Mouvement:

    Démarche courte et guindée. Antérieurs et postérieurs se déplacent droit devant dans des plans parallèles.

    Jarrets : Bien descendus avec un minimum d’angulation, ce qui est essentiel pour produire la démarche guindée caractéristique du chow-chow. Le jarret ne fléchit jamais vers l’avant.
     


    A une époque, il était de bon ton d’interpréter le "minimum d’angulation" demandé par le standard, par une angulation inversée du jarret. Le jarret, (qui correspond anatomiquement à notre cheville, et sa pointe à notre talon), qui doit donc pointer vers l’arrière, formait au contraire un creux et faisait vaciller la patte qui n'avait plus son appui normal. On trouve encore ce défaut (d'où une fragilité).

     

     

    Le chow-chow a beaucoup changé depuis ses origines, et il est maintenant le fruit d'une transformation due à l'homme, contrairement à la majorité des races spitz et primitives.

    Certains éleveurs avaient encouragé un  l’hyper-type physique, qui est accompagné d'un caractère plus introverti, car les 2 sont liés et dus à de l'hypothyroïdie (donnant un caractère léthargique) comme chez certains molosses, mais heureusement, il y a eu machine arrière (à part ceux qui préfèrent quand même ce qu'on appelle le "sur-type").

    Il faut espérer que le bon sens, l'intérêt des chiens avant tout, ainsi que le respect de la loi de 2003, aideront la race à se maintenir dans un type raisonnable, sans faire passer des goûts esthétiques en premier.

     

                                                        Françoise BIVEL