• Bonjour ,

    Le but de notre association  est simple,

    - Nous avons à coeur de défendre la race , qui a fait preuve  d'une magnifique évolution ces dernières années grâce au travail d'éleveurs passionnés, malgré tout , je ne vous dirais pas que tout le monde est "beau et gentil" , les maltraitances existent  et persistent, l'un de nos objectifs  est de  réagir face  à  cela.

    Saviez vous qu'en Asie, on tue des chiens et entre autre le chow-chow  pour les manger? On leur arrache leurs fourrures à vif avant de les dépecer, insoutenable cruauté .

     

    -Nous voulons mettre tout notre savoir au service des personnes désireuses d'acquérir ou de mieux comprendre leur Chow-Chow car c'est un chien qui ne s'éduque pas de la même façon que d'autres groupes canins, mais qui s'apprivoise par amour pour son maitre.

     

    -Notre objectif est de faire connaître la race du Chow-Chow encore trop méconnue du public,la réputation de cette race étant hélas entourée de fausses rumeurs qui lui portent, à mon grand regret et malgré les démentis, encore préjudice.

     

    Pour cela nous comptons participer à diverses expositions et manifestations.

    En espèrant  avoir  réussi à vous faire partager, au moins le temps d'une brève lecture , ma passion du Chow-Chow et partant vous avoir convaincu du bien fondé de ma démarche.

                                                                                   La Présidente,

                                                                                     Mme MINIONI Christelle.

     

     

     

     

     

     

     


  • D’un point de vue culturel et historique, nous savons que « Chow » est un mot chinois signifiant « nourriture » car traditionnellement, le chow-chow servait de nourriture, certains paysans chinois en faisant l’élevage pour manger, triste constatation. Il servait également à trainer charue et autres traineaux, mais les populations asiatiques changèrent de race  car pour ce genre de travail  le Chow-Chow est robuste mais trop lent, il fut utilisé  comme "chien de guerre, de garde ou de chasse", aux tribus barbares et mongols ils étaient appelés "man kou " c'est-à-dire "chien de barbares" ou "chien tartare".Nous savons aussi que des moines bouddhistes habitant les montagnes de Mongolie ou de Mandchourie avaient des Chows bleus chargés de défendre les monastères et de garder les troupeaux.Ces moines continuèrent d'élever des Chow-Chows après la chute de la dynastie Tang.

    Le premier européen qui mentionna et décrivit le Chow-Chow fut Marco Polo, qui visita la Chine au 13ème siècle, à cette époque le Chow-Chow avait un autre nom, celui de "chaou" qui veut dire chien robuste et primitif.C'est vers 100 après J-C que furent utilisés les termes "mang"(chien au poil fourni) et "ti" (chien rouge).Vers la fin du 19ème siècle les Chow-Chows firent leur apparition dans les expositions canines, ils furent d'abord appelés "Chinese Dog", expression remplacée par le terme actuel "Chow-Chow".

    Quelques dates:

    -1895: premier club anglais à être créer.

    -1er juillet 1895 vit la participation des principaux éleveurs, tous s'accordèrent pour définir le standard de la race en fonction du champion "Chow VIII" né en 1890 et importé de Chine par Mme Bagshaw."Chow VIII" mourut à l'âge de 15 ans.

     "Chow VIII"

    -1894: Grâce au Kennel Club, la race fut par là reconnue officiellement.

    -1906: Le club des Etats-Unis,fondé par Mme Jarret.

    -1924: Le Chow-Chow club de France ainsi que le Deutschland club.

    Quelques champions de l'époque:

    -Lady Granville Gordon, et le champion "Blue Blood" père de tous les Chow-Chows bleus.

    -Lady Faudel Phillips et le champion "Pusa of Amwell".

    -En 1929 et ce durant quelques années, les rings anglais furent dominés par le champion "Rochow Dragon".

    -En 1934, un autre Chow fit ses débuts dans les expositions et remporta le premier prix  deux ans plus tard au Cruft: ce fut le "grand" "Choonam Hung Kwong."

     De nos jours,le Chow-Chow fait partie du groupe 5 « chiens de type spitz et de chiens  primitifs », c’est une des races les plus anciennes, si bien qu’il est difficile de retracer son origine avec précision, cependant il semble que son apparition eut lieu il y a 3000 ans. Jadis il semblerait que les ancêtres du chow-chow auraient connu un croisement avec un semblable de l’ours, ce qui parait génétiquement non fondé,Par contre, Les canidés et les ursidés ont bel et bien un ancêtre commun, l’hémicyon, et on peut concevoir que dans les ramifications dues à l’évolution, le chow-chow soit, grâce à son isolement géographique en Asie centrale, plus proche de l’ancêtre commun....

     Ce chien a la langue bleue, comme l’ours de Mandchourie ou l’ours bleu du Tibet, et à l’instar de ce dernier, son museau est court et son corps s’inscrit dans un carré.


  • Bonjour,

    La création de notre association  dénommé "L'association Monégasque Du Chow-Chow"à etait approuvé par le ministre d'état de la principauté.

    Elle aura pour but d'informer et de défendre la race du Chow-Chow  lors de manifestations ou d'expositions  ainsi qu'au sein de notre siège  social installé sur Monaco.

    Nous avons de nombreux projets, mais je vous en reparlerez en temps voulu!

     


    votre commentaire

  • Bonjour à tous,

     Ce matin Boudha  pèse 22kilos et 48cms au garrot.C'est un très beau gabarit pour un chiot de 5 mois.


    votre commentaire